Eaux

Un jeu de société pour comprendre les pollutions de l’eau

Publié le 05 Janvier 2024
A+ A-
« Eau Secours ! » est intégré dans l’Aquamalle, la mallette pédagogique créée par le Ceseau @ Ceseau

« Eau Secours ! » est un jeu de société qui vise à sensibiliser à la pollution de l’eau les primaires ( à partir de 8 ans), collégiens, lycéens, ainsi que le public familial. Ce jeu coopératif, créé par l’association Ceseau, privilégie la discussion et les échanges, avec pour objectif de faire comprendre les mécanismes de pollution de l’eau et les moyens de les éviter.

L’idée est astucieuse. Toute une galerie de personnages, maire, habitant, agriculteur, vacancier, pharmacien… doit résoudre des problèmes de pollution de l’eau engendrée par leurs activités et leurs usages. La vacancière doit imaginer une alternative pour remplacer sa crème solaire imbibée de filtre UV, la directrice d’hôtel se pose des questions à propos de ses produits d’hygiène, l’agent municipal doit faire face à la gestion des eaux de pluies, l’agriculteur doit trouver le moyen de se passer de pesticides… Ce sont à chaque fois des cas concrets, qui offrent une expérience positive, puisqu’il s’agit de trouver des solutions.

« Toutes les sources de pollutions et de micropolluants de l’eau sont ainsi abordées à travers différents métiers » précise Claire Moras, directrice du Ceseau. « Si la plupart de nos jeux ont des vertus pédagogiques, celui-ci permet de d’impliquer les participants et de les rendre acteurs de leur apprentissage. Le jeu est centré sur la pollution dans l’eau par les micropolluants et l’impact que cela a sur la santé et l’environnement. Il peut être animé par toute personne qui le souhaite. Le jeu plait, nous l’avons testé auprès d’un public familial et pour les scolaires : il fonctionne bien, nous avons de bons retours. »

« Eau Secours ! » est intégré dans l’Aquamalle, la mallette pédagogique (regroupant plusieurs outils financées par la Région et l’ARS NA) créée par le Ceseau, éditée en 3 exemplaires. « L’Aquamalle est disponible en prêt au Ceseau et deux autres structures se sont portées candidates pour le faire circuler : le CPIE du Béarn (64) et le Syndicat Adour Midouze (40) » , souligne Claire Moras.

Toutes les infos sur le site du ceseau

Les articles suivants peuvent vous intéresser