Comment le reconnaitre, ou vit-il, comment se reproduit-il ? Comment s’en protéger et éviter sa prolifération ? Depuis 2018, l’association Auringleta (33) propose des ateliers de sensibilisation gratuits au sein de son jardin pédagogique situé à Fargues en Gironde à l’attention des habitants. Les interventions sont également dispensées au sein des écoles et des maisons de retraite.
Démangeaisons, cloques…. sont les signes de retour du moustique. Mais pour l’un d’entre eux, potentiel vecteur de maladies tropicales comme le chikungunya, le zika ou encore la dengue, la vigilance est accrue. D’autant que depuis 2022, en Nouvelle Aquitaine, le moustique tigre est présent dans tous les départements hormis la Creuse. Il est implanté dans 725 communes sur les 4515 communes de la région (16% des communes de la Nouvelle-Aquitaine) avec 106 nouvelles communes colonisées par rapport à l’année précédente. 55% de la population de la région est désormais concernée par le moustique tigre.
Financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet, l’association L’Auringleta à Langon s’est saisie du problème et propose depuis 2018 des ateliers de sensibilisation de 2 heures autour d’ »aedes albopictus », ce petit insecte venu d’Asie, rayé, discret, plutôt nonchalant et qui se développe dans les eaux stagnantes. Qui est-il, quelles sont ses habitudes de vie, comment s’en protéger, et comment réduire sa progression sont les objectifs de l’atelier. L’intervention se déroule en deux temps : 1h de théorie avec un débat mouvant, un jeu de vrai/faux un apport de connaissances sur le moustique tigre : morphologie, cycle de vie, provenance, risques vectoriels et un temps d’échange sur les protections commercialisées. Puis, 1h de pratique avec recherche de gîtes larvaires au jardin ou dans la cour d’école, et présentation d’un piège à moustiques.
1070 personnes ont été sensibilisées depuis la création de ces formations avec 130 heures d’atelier. Si ¼ des ateliers sont proposés au sein des jardins de l’Auringleta, environ 15 ateliers par an sont répartis dans les écoles du Sud Gironde, les Relais Petit Enfance et les jardins partagés depuis 4 ans. En 2023, L’Auringleta compte continuer son essaimage avec des stands lors de manifestations.
Pour en savoir plus sur les activités de L’auringleta