Moustique Tigre

« Le moustique-tigre ? J’ai pour habitude de dire qu’il est notre cousin »

Publié le 21 Juillet 2023
A+ A-
56 classes de 3 lycées ont bénéficié d’une conférence à Lormont et dans le Libournais @ Biotope Festival

Anthropologue en santé publique, Madina Querre est co-fondatrice du Biotope Festival à Saint Emilion, qui a pour objectif de promouvoir l’éducation et la sensibilisation au respect de l’environnement. Elle anime depuis 3 ans des conférences dans les lycées sur les maladies vectorielles et le moustique tigre. Le sujet est abordé à la fois d’un point de vue préventif concret mais aussi dans une vision plus globale où l’humain s’inscrit avec les éléments du Vivant.

Dans quel cadre dispensez-vous ces conférences ? 

En dehors de notre festival, l’association Biotope Festival s’est fixée comme ligne de conduite d’accompagner enfants, jeunes et adultes dans la prise de conscience et la réflexion constructive des problématiques environnementales qui les entourent, particulièrement en territoire rural et viticole. Nous avons construit au fil des ans un programme d’actions en milieu scolaire avec une panoplie d’une quinzaine d’animations. Cette conférence autour du moustique tigre existe depuis 3 ans, soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de son appel à projet santé-environnement. Sur l’année 2021/2022, 35 classes de lycées ont bénéficié de cette conférence et pour 2022/2023, 56 classes de 3 lycées (Elie Faure à Lormont, Jean Monnet et Max Linder à libourne). 

Quel est le contenu ?  

J’aborde le sujet en exposant les enjeux de santé publique liés au moustique de façon globale, ce qui permet d’avoir une vision au niveau mondial des pathologies et des risques, puis j’explique les différentes démarches de prévention dans l’histoire de France. Ensuite, je présente les cartographies de l’ARS avec l’évolution de l’implantation depuis 2014. Et je termine par la déclinaison des bons gestes au quotidien. Je clôture avec un aparté sur l’importance des plantes, leur intérêt dans l’environnement, la gestion de l’eau, l’entretien des toitures… Et je distribue le flyer qui résume les bons gestes en les sollicitant pour devenir à leur tour des acteurs « biotopiens », c’est à dire des ambassadeurs de sensibilisation auprès de leurs voisins et de leur famille.  

Quelle forme cela prend ? 

J’utilise un diaporama comme support. C’est une conférence très participative qui dure d’1h30 à 2 heures. J’éveille aussi à des idées de métiers associés à la Santé Publique qui vont de la recherche, à la prise en charge des maladies, à des actions de terrain. Cette animation est une porte d’entrée très intéressante pour nous, car elle permet d’intégrer la notion de « One Health » qui nous tient particulièrement à cœur. J’ai pour habitude de dire en parlant du moustique tigre qu’il est notre cousin. Il colonise un territoire et il s’adapte tout comme nous. Ses œufs ne gèlent pas en hiver, il est hyper résistant… etc. J’inscris sa présence dans une histoire à la fois locale et mondiale en leur expliquant comment s’organise la lutte dans d’autres pays. J’évoque l’importance de la biodiversité, sa gestion. En empêchant la femelle de pondre, on anticipe, on ne tue pas. Prendre soin de soi-même tout en respectant le vivant : c’est un sujet qui nous tient à cœur. Le caractère transversal des thématiques liées à ce sujet est central dans nos démarches, ainsi que la prise de conscience appliquée de l’humain en tant qu’espèce vivante parmi les autres et du lien de la prévention de la santé de tous.  

Pour aller plus loin : le site du biotope festival

Les articles suivants peuvent vous intéresser