L’exposition « Jardiner sans pesticides, c’est possible » invite les jardiniers amateurs à se passer de produits chimiques… Conçue par l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme, pour le compte du Conseil départemental de la Dordogne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, cette exposition itinérante, présente tout au long de l’année sur diverses manifestations périgourdines, tourne depuis maintenant 5 ans. Bilan avec Gaël Campmas, chargé de mission au sein de l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme.
Il y a 5 ans, l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme a conçu cette exposition pour inciter tous les jardiniers amateurs à se débarrasser des substances toxiques pour l’environnement et la santé. Autrement dit, les inciter à avoir la main verte plutôt que la main lourde sur les produits phytosanitaires ! A surface égale, un jardinier amateur consomme trois fois plus de pesticides qu’un exploitant agricole et expose donc d’autant plus sa santé et son environnement. Un chiffre qui en dit long sur le manque d’information.
« L’idée de cette exposition était de sensibiliser le grand public, en se déplaçant sur des manifestations, marchés aux fleurs, foires « bio », ou parfois des centres de loisirs. Aujourd’hui, environ 25 sorties sont programmées par an, en présence d’un animateur. Son rôle est essentiel, pour échanger avec le public sur les alternatives aux produits phytosanitaires classiques » explique Gaël Campmas. L’exposition suggère un univers de cabane de jardinier, composé de plusieurs stations interactives et ludiques que parcourt librement le visiteur. Une première partie explique les différentes familles de pesticides et les dangers pour la santé et l’environnement. La seconde partie dirige les jardiniers vers des alternatives efficaces et faciles à mettre en œuvre, à travers différents modules, astuces, paillages, bienfaits du compostage.
« L’idée est vraiment que chacun puisse repartir avec des informations pratiques. Un document d’une dizaine de pages est également disponible en ligne pour répondre aux questions les plus courantes sur les maladies et ravageurs : les limaces qui se régalent des salades, les pucerons sur les rosiers, le mildiou sur les tomates… » L’exposition est gratuite, les frais de transports et l’animation sont pris en charge par le Conseil Départemental de la Dordogne. Le calendrier, géré conjointement par le Département et l’association, se remplit aujourd’hui rapidement… Avis aux organisateurs d’événements !
Pour accéder au livret et aux images de l’exposition : www.beleymenature.org