Pesticides

Viticulteurs et riverains : un dialogue constructif autour du projet CÉPA(h)GES

Publié le 10 Septembre 2021
A+ A-
La démarche CÉPA(h)GES © CCE

Des podcasts et une brochure du riverain ont été réalisés dans le cadre de la démarche CÉPA(h)GES (Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé) avec les 4 communautés de communes de Haute-Gironde (Estuaire, Grand Cubzaguais, Latitude Nord Gironde et Blaye). Mais le projet ne se limite pas aux outils de médiation pour renouer le dialogue entre riverains et viticulteurs ; des vignerons vont être accompagnés pour s’émanciper des produits pesticides et aller vers des pratiques plus vertueuses.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute Gironde, la réunion locale organisée par l’Observatoire Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine fin 2019 avait ouvert un espace de dialogue et d’information autour de l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques agricoles en Haute-Gironde. La Communauté de Communes de l’Estuaire a réuni par la suite une quarantaine d’acteurs au sein d’un comité de pilotage, composé de l’association de riverains Alerte pesticides Haute Gironde, des Syndicats viticoles de Blaye côtes de Bordeaux et de côtes de Bourg, des Vignerons de Tutiac, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de la coordinatrice du CLS, des 3 autres communautés de communes de la Haute-Gironde et de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais).

Ce comité de pilotage a répondu à l’appel à projet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine « Initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles ». L’association poitevine La Traverse a été désignée pour accompagner le comité dans « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé, ou CEPA(h)GES », un programme d’actions dont le premier volet a vu le jour.

« Où en est-on ? Comment travaille-t-on ensemble ? Ce sont les questions qui ont été posées. Il nous semblait évident d’avoir en premier lieu un document qui puisse établir une base de discussion. Que dit la réglementation, combien d’exploitations sont en agriculture biologique dans notre territoire, quid du label HVE… Nous avons conçu en premier lieu un dépliant de 4 pages, la brochure du riverain, distribué dans les communes de Haute Gironde. Il s’agissait de renouer un dialogue entre agriculteurs et riverains en apportant des connaissances sur le milieu viticole. Nous sommes allés plus loin via une série de podcasts où les acteurs locaux se succèdent au micro, pour livrer leur récit de la viticulture contemporaine et de cette transition qui démarre, » explique Lydia Héraud, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la viticulture et des spiritueux et présidente de la Communauté de communes de l’Estuaire.

Ces podcasts, qui ont mobilisé 24 acteurs du territoire, racontent le métier de viticulteur, explorent les pistes d’actions et pratiques alternatives viticoles pour réduire l’utilisation de pesticides et engager une transition progressive, laissent la parole aux chercheurs, enseignants, riverains, professionnels de la vigne et du vin, professionnels de santé, élus, associations et spécialistes de la protection de l’environnement…
9 épisodes sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de la collectivité, relayés par tous les partenaires. Un QR Code permet également de se diriger de la brochure vers les podcasts. Et d’autres compléteront bientôt la série !

« C’est encourageant, le dialogue est constructif et nous sommes déjà dans la deuxième étape, une expérimentation appelée « sites sensibles ». Quatre exploitations viticoles du territoire ayant des parcelles en « site sensible » (à proximité d’une école par exemple) bénéficient d’un accompagnement technique, afin de diminuer leur utilisation des produits phytopharmaceutiques, voire de se diriger vers la labellisation Agriculture Biologique. Cet accompagnement est réalisé par les techniciens de la chambre d’agriculture de la Gironde. Par ailleurs, nous sommes en train de réfléchir à la création d’un poste de coordinateur du projet CÉPA(h)GES. Il s’agit d’animer le territoire avec des temps d’échanges et de faire vivre ces outils de communication et ces témoignages, » souligne Lydia Héraud.

La brochure :
www.cc-estuaire.fr
Les podcasts sur la chaîne YouTube de la CCE :   www.youtube.com
www.cc-estuaire.fr/15-actualites

Les articles suivants peuvent vous intéresser