Petite enfance

1000 premiers jours : une bande dessinée éclairante

Publié le 11 Aout 2023
A+ A-
6 thèmes sont traités dans la Bande dessinée : allaitement, activité physique, air intérieur, perturbateurs endocriniens dans la vaisselle et les jouets, cosmétiques et post accouchement @ Cévany

Parents, futurs parents, vous êtes perdus, désorientés dans les méandres des différentes injonctions, amicales, sociales, commerciales…  ? Professionnels de la périnatalité, vous cherchez un support pour discuter avec les jeunes parents ? Une BD vous attend pour éclairer les choix en matière de recommandations sanitaires.

La démarche de 1 000 premiers jours est une stratégie nationale initiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé autour de 3 grands axes : la grossesse, la parentalité et la période post-partum. Cette période, qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant, permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant, afin de promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né. Concrètement, cette période de 1 000 jours est considérée comme déterminante pour la santé de l’enfant et du futur adulte. Il s’agit de mener des actions de prévention et de promotion de la santé afin d’accompagner les parents dans leurs choix ou leurs questionnements. 

La bande dessinée, créée dans le cadre de la Stratégie Régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Ragnar Weissmann, expert en santé-environnement de l’association Objectif Santé Environnement (OSE) reprend des recommandations sanitaires principales sur un ton positif, faciles à comprendre et sans injonctions : «  Nous l’avons faite relire par des futurs et jeunes parents (grâce au réseau Instagram de l’illustratrice) pour s’assurer que le public visé soit réceptif aux messages, mais également par des sages-femmes en activité pour leurs compétences – un grand merci à Catherine Plesse et Takako Iri – pour optimiser leur adhésion à l’outil, et évidemment par l’équipe scientifique et médicale d’OSE ».  

En effet, les chiffres sont implacables concernant l’explosion des maladies chroniques (hypertension artérielle, obésité, diabète, cancers et allergies, etc.) qui frappent aujourd’hui les adultes et les enfants. C’est le cœur de la démarche des 1000 jours qui constituent une période de vulnérabilité où l’environnement peut, entre autres, créer des marques sur le génome en impactant durablement la santé future d’une personne. 

Ragnar Weissmann précise : « L’idée est de transformer cette période en opportunité, en apprenant à réduire son exposition aux facteurs environnementaux défavorables tout en augmentant les facteurs propices à la santé. La BD, en attirant l’attention et en suscitant l’émotion, est un format très intéressant de sensibilisation à ce sujet ». 

S’il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent, cette bande dessinée, inspirée par la précédente étude menée par OSE sur la démarche en santé environnementale dans cinq pays, se présente comme un vadémécum axé sur 6 thèmes : allaitement, activité physique, air intérieur, perturbateurs endocriniens dans la vaisselle et les jouets, cosmétiques et post accouchement. On y voit deux jeunes femmes qui discutent et prennent parfois exemple sur la manière de faire dans d’autres pays et proposent des solutions à chaque thème abordé. En quelques vignettes, l’illustratrice Cévany y prône des gestes simples : aérez 10 minutes par jour car l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur, privilégier la porcelaine et le verre pour la vaisselle, limiter les cosmétiques pendant la grossesse et l’allaitement…  

« Ces 6 planches peuvent être imprimées en format affiche (fichier pour l’impression disponible sur demande) ou plaquette selon les envies des maternités ou professionnels (cabinet libéral, etc.) travaillant avec les futurs et jeunes parents. Ils peuvent servir du support de sensibilisation aux professionnels. Nous allons également la proposer en format BD classique en lecture continue » conclut Ragnar Weissmann. 

Pour accéder à la BD sur le site d’OSE

Pour accéder au site du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser