Petite enfance

Campagne d’affichage sur les risques environnementaux à la maternité du CHU de Bordeaux

Publié le 13 Décembre 2019
A+ A-
L’affiche Chambre du bébé © CHU Bx

L’arrivée d’un enfant marque un véritable changement dans les modes de consommation des futurs parents, caractérisés par une extrême exigence, mais aussi parfois par une propension à surconsommer. Si les enseignes pour bébé se livrent à une guerre sans merci pour capter leur attention, la maternité du centre Aliénor d’Aquitaine du CHU de Bordeaux prend les devants en proposant une campagne d’information simple et efficace sur les bons gestes de prévention des risques environnementaux.

La campagne d’affichage de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux est orientée vers le quotidien concret d’un jeune couple avec son bébé. Le traitement est simple : pour chaque situation du quotidien, on y trouve deux ou trois recommandations. Prenons la séquence cosmétique intitulée « Du savon et de l’eau, c’est tout ce qu’il me faut ». On y voit maman et bébé dans une salle de bains. Dans les vignettes, croix rouge sur les lingettes pour le bébé et sur le vernis à ongles pour la maman, les écolabels pour cosmétiques sont en vert. Idem pour « Les jouets et vêtements de bébé » où l’on retient trois messages principaux : éviter tous les écrans jusqu’à 3 ans, limiter les jouets en plastique et laver les textiles avant toute utilisation.

Les affiches répondent à des questions simples, souvent posées par les parents. Sept thématiques ont été développées (air intérieur, alimentation, chambre du bébé, cosmétiques, linge et jouets, produits d’entretien et ustensiles de cuisine). Les affiches sont actuellement exposées dans les salles d’attente et les différents services d’hospitalisation de la maternité Aliénor d’Aquitaine. Objectifs : donner des conseils aux parents pour diminuer l’impact des polluants dès la préparation à la naissance, lors de la grossesse et au moment du retour à la maison.

« Ces affiches, que l’on peut également retrouver sur le site du Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine sont en cours de traduction dans différentes langues. Elles seront prochainement remises avec le livret de maternité et sont également disponibles sur le site internet du CHU, » précise Muriel Rebola, pédiatre à la maternité, faisant partie de l’équipe de professionnels (avec six sages-femmes et un ingénieur en développement durable) formée aux problématiques de santé-environnement. Pour les parents désirant aller plus loin dans cette démarche, des conférences et des ateliers pratiques (de type Nesting) seront prochainement organisés pour les professionnels de la maternité avec le soutien de l’ARS.

rpna.fr/documents-du-reseau/

Les articles suivants peuvent vous intéresser