Petite enfance

Résultat de l’enquête en santé-environnement auprès des médecins

Publié le 05 Novembre 2021
A+ A-
Les professionnels citent en premier lieu le manque de connaissance (41% des répondants) pour expliquer les difficultés à informer les patients @ ARS Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance, l’association Objectif Santé Environnement (OSE) a été financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine afin de réaliser une enquête pour mesurer les connaissances et les besoins d’information des médecins en santé environnementale, particulièrement durant la période de la grossesse et de la petite enfance.

« Quel est l’état des connaissances des médecins sur le sujet de la santé-environnement, quels outils adaptés peut-on mettre en place pour les soutenir afin qu’ils relayent l’information, notamment auprès des jeunes parents », explique Ragnar Weissmann, directeur scientifique d’OSE, à propos des objectifs visés de cette enquête. Menée entre Juillet 2019 et Décembre 2019 en collaboration avec Global Life Consulting, l’étude a recueilli un taux de réponses particulièrement élevé (63%) sur l’ensemble du questionnaire. Le nombre de réponses (173) est également très satisfaisant.

Afin d’approfondir les résultats de l’enquête quantitative, trente entretiens individuels ont permis de valider l’hypothèse de base. Le questionnaire, d’une durée de 10 minutes environ, en dehors des éléments de présentation et d’identification du professionnel, déclinait trois parties : les connaissances, les pratiques, les besoins.

Parmi les résultats, on peut noter un intérêt pour la thématique : 97 % des professionnels estiment nécessaire d’informer leurs patients à propos de la santé environnementale. Autre élément important : 91% des professionnels de santé ressentent le besoin d’avoir des outils d’information à disposition pour pouvoir délivrer les conseils en matière de santé environnementale à leurs patients.

Les outils de sensibilisation des patients à la santé environnementale qui semblent les plus pertinents sont les suivants : Formation pour les médecins (69 %) ; Fiches d’informations à remettre aux patients (65 %) ; Documentations téléchargeables sur internet (57 %) ; Affiches en salle d’attente (55 %) et Numéro Vert (34%).

«Globalement, les médecins souhaitent être mieux formés à la santé environnementale » résume Ragnar Weissman. « Pour pallier au manque de temps, notamment pour décrypter et trier les informations qui circulent et les incertitudes scientifiques sur le sujet de la santé environnementale, une formation permettrait de leur donner les clés pour aborder le sujet plus sereinement avec leur patient, et surtout afin de pouvoir délivrer des conseils pratiques».

Pour conclure, Ragnar Weissmann souligne un sujet de préoccupation pour les médecins : « Les résultats de l’enquête ont également montré un intérêt notable sur la question des perturbateurs endocriniens. Nous avons d’ores et déjà créé un support d’informations pour répondre à cette demande, ainsi que des vidéos à diffuser dans la salle d’attente (« Graine du bonheur ») et des formations destinés aux professionnels de la périnatalité (« OKOYA »). D’autres outils sont en cours de développement, comme des fiches à remettre aux patients, la création d’un numéro vert, et des formations spécifiques en collaboration avec des médecins qui pourraient prendre plusieurs formats (DPC, MOOC, webformation …) ».

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/accueillir-bebe-dans-un-environnement-sain
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/guide

Les articles suivants peuvent vous intéresser