Après la terre, le feu et l’eau, L’AUDAP s’empare d’un nouvel élément essentiel : l’air
Après la terre, le feu et l’eau, l’Agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) s’empare d’un nouvel élément essentiel : l’air, ce flux invisible mais décisif pour penser des villes plus durables. Avec ce quatrième numéro, L’a Revue clôt un cycle éditorial engagé en 2022 sur les éléments fondamentaux de l’univers. L’air est abordé ici dans toute sa richesse, à la fois matière vitale, ressource territoriale, bien commun fragile et facteur d’inégalités environnementales.
Comment repenser nos villes face au changement climatique ?
La sortie de L’a Revue est couplée à la tenue d’une conférence-débat « Il faut que tu respires : L’air et le vent : des alliés essentiels pour des villes et territoires adaptés au changement climatique », qui s’est tenue le 17 juin à Pau. L’événement a rassemblé près de 70 participants issus des collectivités, de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture en compagnie de Clément Gaillard, urbaniste spécialisé en conception bioclimatique qui a partagé ses clés pour intégrer l’air et le vent dans les projets urbains. Ces flux invisibles sont essentiels pour repenser nos territoires : confort thermique, santé publique, qualité de l’air. Clément Gaillard a exploré dans sa conférence l’impact des îlots de chaleur urbains, le rôle de la ventilation naturelle, la transformation des villes patrimoniales face aux enjeux climatiques. La conférence est disponible en replay.

« L’air est le seul matériau que l’on habite »
C’est avec cette citation d’Yves Klein que s’ouvre la très belle revue de l’AUDAP*Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées consacrée à ce sujet. Le numéro d’une centaine de pages s’organise en 3 parties : l’air comme vecteur de transformation urbaine face au changement climatique, à travers l’étude du vent, de la ventilation naturelle ou de l’urbanisme bioclimatique ; L’air comme bien commun questionnant les politiques publiques, les injustices environnementales et les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air ; L’air comme ressource qu’il s’agisse d’énergie renouvelable (éolien, méthanisation) ou d’adaptation territoriale en explorant notamment le rôle de l’air en agriculture, à la fois comme facteur climatique essentiel (vent, sécheresse, pollinisation) et comme contrainte croissante dans un contexte de dérèglement climatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
CHALLENG’AIR cherche des écoles pour lancer son concours
CLS du PETR Pays du Ruffecois : la force du collectif au service de la santé-environnement
Pollution de l’air en Nouvelle-Aquitaine : 3 300 décès pourrait être évités

