Risque radon dans le Limousin : un webinaire pour les professionnels du bâtiment
Les voies d’entrées du radon
Qu’est ce que le radon, quelles sont les zones concernées, quelles sont les obligations règlementaires pour les entreprises, comment limiter sa présence ? Odéys, un cluster construction et aménagement durables, en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest, a proposé aux professionnels du bâtiment, architectes, bureaux d’études, diagnostiqueurs, maîtres d’ouvrage et acteurs de la santé environnementale un webinaire consacré au radon. Ce webinaire d’une heure est disponible en replay.
Dans l’ex-Limousin, les départements de la Creuse, de la Corrèze, et de la Haute-Vienne sont particulièrement exposés aux remontées de ce gaz naturel. En préambule, Louis Chastang, ingénieur d’études sanitaires au sein de la DD87 de l’ARS*Agence Régionale de Santé rappellera les enjeux de la qualité de l’air intérieur et les impacts sur la santé.
Le radon est un gaz naturellement radioactif, que l’on retrouve particulièrement dans les zones granitiques. L’IRSN*Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire tient une carte qui associe à chaque commune un potentiel d’émission de radon allant de 1 – zone à potentiel d’émission radon faible, à 3 – zone à potentiel d’émission radon fort.
S’il se dissipe dans l’atmosphère, ce gaz ne présente pas de risque. En revanche, dans les sous-sols ou les rez-de-chaussée mal aérés, sa concentration augmente. En se fixant dans les poumons, il peut entraîner des lésions ou des pathologies respiratoires. En France, 3 000 décès par an sont attribuables au radon.
Louis Chastang rappellera la réglementation française du code de la Santé Publique qui retient un niveau de référence de 300 Bq/m3 en concentration moyenne annuelle dans le lieu de travail. Au-delà, des actions correctives doivent être mises en œuvre.

Une question pour toutes les entreprises…
Depuis juillet 2018, les entreprises sont tenues d’évaluer le risque radon et de l’intégrer dans leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Les deux intervenants de la CARSAT*Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Centre-Ouest, organisme de sécurité sociale, assureur du risque professionnel pour les salariés des entreprises du régime général, présenteront leurs missions et leur rôle.
La CARSAT*Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail dispose d’un corps de contrôle (ingénieurs conseils et contrôleurs de sécurité) chargé de visiter et de conseiller les entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Ils ont notamment renforcé leur offre de service sur le sujet radon. Et proposent désormais plusieurs formes d’accompagnements, adaptables à chaque situation : formation/information, accompagnement à l’auto-mesurage, mesures complémentaires radon, bilan des installations de ventilation, aide au choix des solutions techniques de prévention, aide financière spécifique radon.
Chaque année depuis juin 2022, la CARSAT*Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Centre-Ouest coorganise et coanime avec l’INRS*Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles · Santé et sécurité au travail. un stage de deux jours « prévenir les risques liés à l’exposition au radon » à Limoges, avec visite des laboratoires de la société ALGADE. 45 personnes ont désormais été formées (médecins, contrôleurs…).

Que faire quand on dépasse les 300 Bq/m3 ?
Si les mesures indiquent un niveau trop élevé de radon, des solutions techniques existent pour y remédier. Elles sont de trois ordres : travailler sur l’étanchéité de l’interface sol/bâtiment et colmater toutes les fuites, ventiler, et enfin capter le radon sous la dalle (système de dépressurisation du sol).
Deux intervenants présentent des retours d’expérience de territoires pilotes et des solutions concrètes pour la mesure, la prévention et la remédiation dans les bâtiments publics ou résidentiels. Thierry Valeix, chargé d’opération bâtiment à la DDT*Direction Départementale des Territoires 19 a présenté un projet de remédiation à l’école des Margerides en Corrèze dont la salle de sieste présentait un niveau de concentration de 1 146 Bq/m3.
Pour finir, une architecte s’est penchée sur la question de la prise en compte du risque radon dans les travaux de rénovation énergétique. Ou comment des travaux de rénovation énergétique réalisés sans vision globale peuvent conduire à commettre des erreurs préjudiciables sur la qualité de l’air intérieur, en particulier dans les zones à risque radon. Pour que rénover rime avec santé…
Des outils et documents de référence ont également été précisés.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
« Il faut que tu respires »
CHALLENG’AIR cherche des écoles pour lancer son concours
CLS du PETR Pays du Ruffecois : la force du collectif au service de la santé-environnement
