C’est le printemps… des envies de balades au grand air ? La vigilance est de mise. Les tiques se réveillent et sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme et autres bactéries. Financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’association « France-Lyme » propose aux communes des panneaux gratuits de prévention, pour sensibiliser les promeneurs aux gestes réflexes.
Huit pattes, pas d’yeux, une sorte de dard qui pénètre la peau comme un harpon et un corps ovale qui attend de se gonfler du sang de sa victime : cette arachnide connue sous le nom de tique est loin d’être sympathique ! Elle tient le premier rôle sur le panneau de prévention conçu par l’association France Lyme, qui souhaite alerter les randonneurs pour les prévenir des risques de piqûres de tiques.
Ces panneaux ont été financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, édités à 350 exemplaires pour la région. Ils sont destinés à être installés sur des chemins de randonnée, chemins forestiers, zones de pique-nique, de promenade, dans les parcs et jardins municipaux afin de rappeler les précautions à respecter.
Courts, ces panneaux résument les gestes essentiels de prévention lors de la sortie avant et après. Leur graphisme attire l’œil et permet en quelques minutes de connaître la tactique anti-tique (répulsifs, habits couvrant), les gestes en cas de piqûre ( comment ôter la tique) et les consignes de surveillance si des rougeurs apparaissent.
Le risque de piqûre de tiques est particulièrement important du début du printemps à la fin de l’automne. Selon Santé Public France, « en 2021, on estime que près de 47 000 cas ont été diagnostiqués en médecine générale, soit une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants en France. » Les nouveaux cas diagnostiqués sont en hausse depuis ces deux dernières années.
De nombreux panneaux ont déjà été installés. Il en reste encore, à destination des mairies ou communautés de communes, dans la limite des stocks disponible. Il est également possible de télécharger un format haute définition sur le site de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Point d’avancement du projet sur le site de France Lyme
Les infos essentielles et les panneaux à télécharger sur la page Tique et maladie de Lyme du site de l’ARS.