L'affiche est proposée aux collectivités et régies de transports © Agi-Son
Article/Interview

Dans les transports : moins fort, moins souvent mais pour longtemps !

Au cours de l’année 2017, vous avez dû croiser Adèle dans un TER, peut-être dans un bus… C’est une vieille dame qui écoute son baladeur avec plaisir. « Elle a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans » précise l’affiche. En Nouvelle-Aquitaine, c’est la Fédération Hiero Limoges qui gère le déploiement de la campagne de prévention des risques auditifs, spécifique aux transports en commun et initiée par l’association Agi-Son.

Pour cette 6ème édition de la campagne Mobily’Son, campagne de sensibilisation à l’écoute nomade, Agi-Son, association interprofessionnelle de gestion sonore du spectacle vivant, a de nouveau décliné sa muse sur 3 affiches. Au printemps 2017, le personnage Adèle s’invitait dans les transports en commun de la Nouvelle-Aquitaine pour délivrer son slogan « Moins fort, moins souvent mais pour longtemps ! ». C’était la campagne de sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute nomade à fort volume sonore.

L’écoute des lecteurs MP3 est très développée chez toutes les générations, avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les usagers souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. Ce qui pose deux problèmes : l’utilisateur du baladeur soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur l’audition et le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur. La campagne alerte sur ces risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée. Agi-son délivre des conseils simples et propose de développer des réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir.

Les visuels proposés par Agi-Son sont libres de droits et chaque partenaire peut, localement, y ajouter son logo et décliner les différents supports selon ses besoins : arrière de bus, carte postale, écran vidéo, panneaux publicitaires… À charge aux collectivités ou aux régies de transports d’imprimer et de diffuser les visuels sur leurs réseaux. Le site www.mp3-ecoute.org, délivrant des messages simples mais aussi des témoignages d’usagers et d’artistes tels que Cali, Yuksek…, vient compléter le dispositif. En Nouvelle-Aquitaine, c’est aujourd’hui la Fédération Hiero Limoges qui assure le déploiement de cette campagne spécifique aux transports en commun. Elle a déployé ensuite, dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore en novembre, la Campagne Hein dans les lieux d’écoute et de pratiques musicales.

http://agi-son.org/

http://agi-son.org/sensibilitation-et-prevention/campagne-hein

http://agi-son.org/sensibilitation-et-prevention/campagne-mobilyson

http://mobilyson.org/

http://hiero.lamanet.fr/