Bruit

Journée nationale de l’audition à la Ville de Bordeaux

Publié le 05 Juin 2015
A+ A-
Les enfants ont prêté une oreille attentive aux animateurs

A l’occasion de la 18ème Journée Nationale de l’Audition, la Ville de Bordeaux, dans le cadre de son Contrat Local de Santé, a rassemblé les acteurs de l’audition autour d’ateliers, de conférences, de l’exposition « Décibels en tête » pour sensibiliser le public jeune sur la question des risques auditifs. Au programme, de nombreuses animations ont permis aux enfants d’appréhender la question du bruit.

Lors de l’enquête JNA 2014, 56% des personnes de 16-34 ans interrogées ont indiqué avoir souffert ou encore souffrir d’acouphènes. Soit 1 jeune sur 2 ! La cause principale des acouphènes chez les jeunes étant l’exposition sonore élevée, liée notamment à l’écoute du MP3. Un problème particulièrement préoccupant qui a incité plusieurs services de la Ville de Bordeaux (SCHS, Développement durable, développement Social Urbain) à orienter cette journée vers un public d’enfants et de jeunes – en abordant la question de l’environnement sonore et des risques auditifs ; une première, à Bordeaux. Sous le signe du partenariat, des associations étaient également conviées pour faire promouvoir leurs dispositifs : mallette pédagogique de la Mutualité Française Aquitaine (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine), dispositif « Poli’son » pour l’AROEVEN et le spectacle Yes Ouïe Can produit par la Rock School Barbey.

Le 12 mars 2015, à la Maison écocitoyenne, des classes, principalement d’écoles primaires, se sont succédé pour suivre un parcours animé par les différents partenaires. Sonomètre en main, les enfants ont été conviés à mesurer les décibels, côté Garonne et côté voirie. Une approche ludique, suivie d’un parcours pédagogique sur le fonctionnement d’une oreille, comment préserver son capital auditif ? Qu’est-ce qu’un son, un bruit ? Les enfants ont prêté une oreille attentive aux animateurs et à des solutions toutes simples pour éviter de vivre une situation irréversible. «  J’ai appris que les petits cils dans l’oreille ne pouvaient pas être réparés une fois qu’ils étaient abimés », explique Romain, en classe de CM2.  Il repartira avec en tête quelques conseils pratiques et, en poche, des bouchons d’oreilles.

Le soir, Laëtitia Hauquin, sophrologue et musicothérapeute a proposé un atelier tout public Dialogue avec nos oreilles, questionnant la place de l’individu dans ce monde sonore et le respect de soi. La semaine de prévention, quant à elle, s’est clôturée par une représentation du spectacle Yes Ouïe Can à la Maison écocitoyenne.

Enquête JNA : www.journee-audition.org

http://maisoneco.blog.bordeaux.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser