Eaux

Eau douce : connaissez-vous la leptospirose ?

Publié le 15 Janvier 2021
A+ A-
600 cas de leptospirose en métropole par an © pxhere

Dans les activités de baignade et de sports aquatiques en eau douce existe un risque d’exposition aux bactéries responsables de la leptospirose, maladie encore peu connue, que présente ici Mathieu Picardeau, directeur du Centre National de Recherche des Leptospires de l’Institut Pasteur. En Nouvelle Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé sensibilise régulièrement le public sur cette maladie en diffusant des informations de prévention.

Qu’est-ce que la leptospirose et quelles en sont les causes ?

La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Tous les mammifères peuvent en être porteurs, mais elle est véhiculée principalement par les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans environ 10% des cas. Elle est présente en majorité dans les pays tropicaux, lors des saisons des pluies. On recense 600 cas par an en France métropolitaine mais 10 à 100 fois plus dans les territoires d’outre-mer. On compte plus d’un million de cas sévères chaque année dans le monde.

Quels sont les symptômes de cette maladie et comment la prévenir ?

L’incubation dure de 4 à 14 jours. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Les formes graves associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique et hémorragies. La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles. Toutefois des complications oculaires tardives peuvent survenir. Un des problèmes est la difficulté du diagnostic, dans la mesure où les symptômes au début sont assez classiques (état grippal). On suppose ainsi que de nombreux cas de leptospirose ne sont pas diagnostiqués.

La meilleure prévention reste l’information, en particulier ciblée vers les médecins, les sportifs et les professionnels en lien avec l’eau douce. Des protections individuelles (gants, lunettes, bottes) sont conseillées lors des activités à risque. La vaccination est recommandée pour tous les professionnels en lien avec l’eau douce.

Information et prévention de la leptospirose : le rôle de l’ARS en Nouvelle Aquitaine

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a créé en 2018 une page dédiée à la leptospirose sur son site internet. On y trouve en téléchargement en bas de page un dépliant d’information et de prévention sur la leptospirose à destination de tous les acteurs pouvant être en contact avec cette maladie, notamment les responsables de clubs sportifs (triathlon, kayak…) et les responsables de baignade en eau douce, pour une diffusion par mail, affichage et sites internet des clubs.

Dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignade, l’ARS a également édité une affiche destinée à l’information du public, axée sur les risques sanitaires liés à la baignade et les mesures de prévention pour une baignade en toute sécurité. Le risque de leptospirose y est abordé. Cette affiche a été diffusée auprès des partenaires concernés par la qualité des eaux de baignade de chaque département : organismes de tourisme, élus, collectivités territoriales, administrations.

La page de l’ARS consacrée à la leptospirose
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/baignade-et-activites-en-eau-douce-comment-se-proteger-de-la-leptospirose

Le dépliant du Ministère sur la leptospirose (mis à jour en juin 2018)
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/

L’affiche sur les eaux de baignade éditée par l’ARS et destinée au public :
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/qualite-des-eaux-de-baignades

Les articles suivants peuvent vous intéresser