Eaux

La science se livre 2023 : les enjeux de l’eau au programme

Publié le 26 Mai 2023
A+ A-
La science se livre se tient jusqu’au mois de juin, autour des enjeux de l’eau, pour sensibiliser aux problématiques économiques, environnementales et sanitaires de la ressource@Espace-Mendès-France

Les enjeux de l’eau, c’est le thème de l’édition 2023 de La science se livre. Coordonnée en Nouvelle-Aquitaine par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique à Poitiers, l’opération veut offrir à tous un accès à la culture scientifique sur une thématique donnée. Il s’agit cette année de sensibiliser aux enjeux sanitaires, économiques et écologiques de l’eau, ressource indispensable à la vie. Les manifestations se déroulent dans tout l’ex Poitou-Charentes jusqu’au mois de juin.

Cette année, les structures partenaires de La science se livre proposent une trentaine d’expositions itinérantes, conférences et animations dans les médiathèques et établissements scolaires de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Charente. Parmi les structures impliquées, le CPIE Seuil-du-Poitou propose quatre ateliers destinés aux élèves du CP au collège et au grand public, dans différentes communes de la Vienne.

“Une de nos animations s’intitule « Tous acteurs de l’eau ». Il s’agit d’un jeu de rôles, « Mission Polu-Palo », développé par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les élèves incarnent différents acteurs de l’eau et découvrent au fur et à mesure les mécanismes de gestion de l’eau. Ils doivent faire face à différents événements de crise tels que la sécheresse ou la pollution des eaux, ce qui les incite à participer activement » explique Sophie Gremillet, animatrice référente Eau au CPIE Seuil-du-Poitou. L’animation a été proposée fin janvier à une classe de 5ème du collège de Saint-Gervais-les-trois-Clochers. “Cela marche très bien auprès des ados parce que c’est de façon ludique qu’on aborde ces notions de citoyenneté, de santé ou d’environnement liées à la préservation de la ressource en eau. ” Mis en situation, ils doivent par exemple s’interroger sur les causes d’une eau de baignade polluée, mais également sur les conséquences en termes de santé.

A noter dans les agendas : le 20 avril, le CPIE Seuil-du-Poitou animera à la médiathèque de Neuville-de-Poitou un atelier « Nos gestes comptent ». Objectif : faire comprendre aux participants l’impact sur l’environnement et la santé de certains gestes du quotidien, comme l’utilisation de produits cosmétiques et d’entretien. “On n’a pas toujours conscience que les micropolluants utilisés au quotidien sont évacués avec les eaux usées de la maison, et terminent leur course dans les fleuves et rivières. Certains de ces produits ne se dégradent pas dans l’eau, ce qui peut entraîner une pollution des milieux”, conclue Sophie Gremillet.

Retrouver l’ensemble du programme

Les articles suivants peuvent vous intéresser