Eaux

Un atelier pour faire le point sur les pesticides et les milieux aquatiques

Publié le 06 Janvier 2023
A+ A-
Des dizaines de captages sont menacés par les pollutions d’origine agricole

Créé en 2015 par France Nature Environnement, le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2021 sur la région Nouvelle-Aquitaine. Il propose à la fois un site internet et une application qui permettent aux citoyens de signaler des atteintes à l’environnement. Dans le cadre de ce programme sont également organisés des ateliers, dont le dernier, consacré à la thématique “Les pesticides et les milieux aquatiques” s’est tenu sous format webinaire le 11 octobre 2022. Jules Boisseau, chargé de mission Sentinelles de la Nature de FNE Nouvelle-Aquitaine, en dresse ici le bilan.

Le programme Sentinelles de la Nature de l’association FNE Nouvelle-Aquitaine se décline en quatre axes : la formation, avec une dizaine d’ateliers par an, la valorisation d’initiatives favorables, les signalements des atteintes à l’environnement et les campagnes thématiques spécifiques, comme la pollution lumineuse ou la protection des haies.

Le 11 octobre dernier, un atelier en visioconférence proposé dans le cadre de ce programme était consacré à la thématique “Les pesticides et les milieux aquatiques”. Il a rassemblé 22 participants dont la moitié étaient des bénévoles du mouvement FNE. L’atelier s’est déroulé en deux temps. Premier temps, une présentation des différents types de pesticides par Sylvie Nony, de l’association Alerte Pesticides Haute-Gironde. Deuxième temps : les aspects juridiques de l’utilisation des pesticides, et des pistes de solutions.

Sylvie Nony a ainsi détaillé les usages de pesticides en France et dans la région, la réglementation, la mise sur le marché et la gestion des risques, avant de revenir sur l’état des eaux de surface. “La consommation de glyphosate est montée à 8644 tonnes en 2020, quantité similaire à 2015”, a fait remarquer l’experte.

“Les zones (sols et eaux) les plus impactées par les différents pesticides sont les plaines agricoles de l’Adour, la Garonne, l’Ariège et le bassin de la Charente”, a détaillé Sylvie Nony. “Les principales molécules retrouvées sont les herbicides, notamment le S-métolachlore et le glyphosate, ainsi que leurs métabolites. Des dizaines de captages sont menacés par les pollutions d’origine agricole”.

Davantage tourné vers la réglementation et les solutions, le deuxième temps de l’atelier, animé par Jules Boisseau, chargé de mission Sentinelles de la Nature de FNE Nouvelle-Aquitaine, a détaillé l’interdiction des pesticides hors usages agricoles, à travers les conditions d’usage des pesticides agricoles (conditions météorologiques, zones non traitées aux abords des points d’eau (ZNT) et la réglementation protégeant les milieux aquatiques sensibles.

“L’atelier avait pour objectifs d’identifier les enjeux de la protection des milieux aquatiques, de reconnaître les règles qui les protègent des pesticides et au final d’être en capacité de réagir face à une utilisation illégale de pesticides”, résume le chargé de mission.

alertepesticideshautegironde.fr

France Nature Environnement

Les articles suivants peuvent vous intéresser