Christophe Barrau : penser la santé dans les bâtiments

Si la prévention est aujourd’hui un paradigme acquis pour les professionnels de santé, c’est le nouveau défi de taille pour les ingénieurs du bâtiment, qui se doivent de réinventer une manière de construire, d’habiter, au service de la santé humaine. C’est cette relation entre santé et bâtiment qui est au cœur de l’activité de Christophe Barrau, nouvellement installé à Bordeaux et président associé de Greenbirdie Sud-Ouest.

Ingénieur en dépollution diplômé de l’école des Mines à Alès (Gard), Christophe Barrau s’est rapidement tourné vers le bâtiment durable, aussi bien dans les systèmes techniques que dans les solutions de l’enveloppe des bâtiments. Fort d’une expérience de 10 ans, il vient de monter son projet en s’associant avec Gaëtan Collin, fondateur de Greenbirdie, un cabinet parisien de conseil en ingénierie proche de ses valeurs, pour développer des accompagnements dans le Sud Ouest.

Comment isoler un bâtiment, le construire, le rénover, l’exploiter, tout en réfléchissant aux conséquences sanitaires ? C’est dans ce questionnement que Christophe Barrau se place : « J’ai participé aux colloques Défi Bâtiments Santé organisés par Suzanne Déoux, médecin et pionnière en la matière, ainsi qu’à la rédaction de son livre « Bâtir pour la santé des enfants » en 2010, sur la partie ventilation. Avant de quitter mon entreprise précédente, Knauf Insulation (spécialiste de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et de la végétalisation), j’ai participé à la création d’un consortium Qualité Environnement Intérieur dans les Bâtiments avec cinq marques, leaders dans leurs secteurs – ventilation, isolation, revêtements, peintures, aménagements intérieurs – qui ont choisi de s’unir pour créer un environnement plus sain et plus confortable pour la petite enfance. »

Christophe Barrau a créé son activité début 2018, avec une « approche globale, multi-critères, et qui intègre toutes les caractéristiques du bâtiment. » Aujourd’hui, il propose des audits sanitaires de bâtiments existants, des conseils, des accompagnements dans des projets de construction et de rénovation ou encore un service d’ingénierie aux maîtres d’ouvrages pour évaluer les produits et équipements à faible impact sanitaire. Le Département de la Gironde s’intéresse à son champ de compétences, appuyé par le savoir-faire des équipes Greenbirdie, pour répondre des appels d’offre d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (construction de 6 nouveaux collèges ou grosses rénovations…), pour la construction de 6 nouveaux collèges, la Région pour la rénovation de ses lycées, le CHUCHUCentre Hospitalier Universitaire de Bordeaux pour l’isolation de ses réseaux de chaleur. « Jusqu’à présent, les interlocuteurs de ces gestionnaires avaient une approche trop fragmentée (thermique ou structure ou purement environnement), dans une démarche axée développement durable et économie d’énergie. Ce qui les intéresse dans mes compétences, c’est la transversalité : je mets en place des solutions techniques pour éviter les effets néfastes sur la santé des occupants et assurer leur confort tout en limitant l’impact environnemental du bâtiment,» explique-t-il.

 

Une crèche exemplaire

Mais le rêve ou plutôt l’objectif de Christophe Barrau d’ici 5 ans reste la construction d’une crèche parfaitement saine, exemplaire. Un nouveau modèle où tout serait pensé de manière globale : emplacement, bâti, choix des matériaux, aménagement, confort acoustique, fonctionnement… « Pour l’instant, j’en suis aux prémisses, je cherche un terrain non pollué où je pourrais construire cette première micro-crèche en bois et appliquer toutes les recettes d’usage pour un environnement sain, faire un cocon vertueux du point de vue de la santé environnementale. Il y a aujourd’hui un défi pour les professions d’architectes et d’ingénieurs qui peuvent réinventer une manière de travailler ensemble, au service de la santé, notamment des tout petits ».