Air intérieur

Un escape game pour échapper à la pollution intérieure

Publié le 15 Mars 2024
A+ A-
« A l’air te » est un escape game à partir de 14 ans sur les sources de pollutions environnementales

« A l’air te » est un jeu coopératif (à partir de 14 ans) sur les sources de pollutions environnementales. L’outil a été créé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Seuil du Poitou et Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine (anciennement IREPS). Pour aider une famille à rentrer chez elle, vous devez partir à la chasse aux sources de pollution et trouver des solutions. Le temps vous est compté : il faut résoudre les énigmes et défis en moins de 2h30 !

Mme Matador et son enfant ont vu leur état de santé se dégrader subitement. Cela viendrait d’une exposition à une pollution située dans leur appartement. Le médecin soupçonne une mauvaise qualité de l’air intérieur. Les participants aident la BAP (Brigade Anti Pollution) et doivent mener une enquête au sein du logement. Mais Mme Matador doit revenir dans 2h30 dans son logement. Vous partez donc à la chasse aux sources de pollution et devrez trouver des solutions pour assainir cet air avant que les premiers symptômes liés à la mauvaise qualité de l’air n’apparaissent et vous empêchent de réfléchir !

Claire Touchard, animatrice au sein du CPIE Seuil du Poitou, anime cet escape game, créé à l’origine dans le cadre de l’Atelier du 19, un logement pédagogique Santé Environnement situé à Poitiers : «  Nous avons expérimenté cet escape game une vingtaine de fois et nous l’avons fait évoluer pour créer une version transportable dans les collèges et autres structures comme le 4, antenne du CRIJ à Châtellerault, ou Picta’dom, la Maison des adolescents de Poitiers. Le scénario est à peu près similaire. Le jeu est en revanche différent. Il est composé de deux parties. La première consiste à découvrir les sources de pollutions. Dans la deuxième partie, les enquêteurs deviennent des chercheurs pour trouver des solutions adaptées au mode de vie des personnages. On aborde les déterminants de santé, les liens entre notre santé et celle de l’environnement, les alternatives à court, moyen et long terme ».

L’escape game est composé d’un ordinateur, de 4 malles contenant des objets du quotidien (cosmétiques, hygiène…) fermées par un cadenas (il faut résoudre une énigme pour les ouvrir et découvrir la mission), et d’une mallette d’expert dans laquelle les participants trouvent toutes les infos sur les différents types de polluants.

«  Nous avons été missionné par l’ARS pendant 3 ans pour intervenir dans les collèges et lycées, dans lesquels j’ai animé, au choix, cet escape game ou bien un atelier autour des perturbateurs endocriniens avec fabrication de cosmétiques » détaille Claire Touchard. « Ce partenariat se termine en juin. Je vais cette année également le proposer dans le cadre du défi famille Z’Héros déchet avec la communauté de communes du Pays Loudunais. Avec le CCAS de Poitiers, dans le cadre de l’axe santé-environnement du CLS, nous réfléchissons à l’intégrer auprès des étudiants comme animation de prévention du mois d’accueil, évènement que Grand Poitiers coordonne et pendant la semaine européenne du développement durable. Par ailleurs, nous sommes reconnus comme médiateurs de la culture scientifique dans le Pass’culture. Les établissements scolaires peuvent donc bénéficier de nos interventions dans ce cadre »

De son côté, Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine finalise une formation afin d’accompagner les personnes (enseignant, acteurs associatif…) souhaitant animer cet escape game. Car non seulement l’animateur endosse le rôle de « Maître du jeu » pour aider les participants si nécessaire, mais il doit également proposer un débriefing – étape essentielle pour que les notions abordées soient ensuite réinvesties.

Pour en savoir plus : page de réseau social du CPIE Seuil du Poitou.

Site internet du CPIE Seuil du Poitou.

Les articles suivants peuvent vous intéresser