Air intérieur

Punaises de lit : un partenariat pour sensibiliser aux bons réflexes

Publié le 15 Décembre 2017
A+ A-
Un outil d'information a été crée à l'issue de l'enquête © IFSI

Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains, elles sont responsables de nuisances comme les troubles du sommeil ou l’anxiété. A Limoges, en Haute-Vienne, un bailleur social alerté par des locataires a sollicité différents partenaires. Pour prévenir le développement des punaises de lit et améliorer l’efficacité des traitements, une action a été initiée pour sensibiliser les différents acteurs aux bonnes pratiques. Explication avec Edouard Nébié, chargé de projets au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, Antenne de Haute-Vienne.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte du projet ?

Une infestation de punaises de lit a été constatée par un bailleur social dans son parc locatif. Alerté par une trentaine de locataires, il a effectué des traitements sur ces logements. Craignant une prolifération des punaises de lits qui se multiplient très rapidement, le bailleur souhaitait avoir une évaluation des impacts sanitaires de son action.

Comment s’est organisée cette action ?

Le bailleur s’est tourné vers la Ville de Limoges et l’antenne de Haute-Vienne de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, nous avons réalisé une enquête auprès des locataires dont les logements avaient été touchés et traités. Quelles étaient les conséquences psychologiques au sein du domicile, l’efficacité des traitements, les conseils qu’ils pourraient donner aux autres… : ce diagnostic a permis de connaître les impacts sociaux, économiques et sanitaires des actions mises en place.

Quel a été votre rôle dans ce projet ?

L’IREPS a apporté un appui méthodologique dans la réalisation de l’enquête, auprès des locataires et auprès des professionnels de santé et travailleurs sociaux des quartiers. Suite à l’enquête, nous avons encadré les étudiants de l’IFSI pour la création d’un support de communication à destination des habitants du quartier et des éventuels intervenants vers lesquels ces personnes peuvent se tourner pour avoir des conseils judicieux. Comment détecter les punaises de lit, comment se propagent-elles, qui prévenir, comment agir et lutter pour diminuer au maximum le nombre d’insectes ? Le flyer de prévention apporte des réponses claires et propose des gestes simples pour éviter la contamination et améliorer l’efficacité des traitements.

www.educationsante-aquitaine.fr
www.irepslimousin.com
www.educationsante-pch.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser