Air extérieur

Nettoyage écologique des sols : une vidéo pour mieux comprendre

Publié le 05 Juillet 2019
A+ A-
Une vidéo de 5 minutes a été réalisée © CHGuéret

Laver les sols à l’eau froide ? Cela fait maintenant 2 ans que le Centre Hospitalier de Guéret, dans la Creuse, expérimente cette méthode. Les résultats étant positifs, le Centre Hospitalier a décidé de réaliser une vidéo de 5 minutes pour donner envie aux autres établissements de santé de mettre en place cette pratique. Explication avec Virginie Layadi, Ingénieur qualité en développement durable.

Quel est l’objectif de cette vidéo ?
Cette vidéo a pour but d’essaimer la pratique du nettoyage à l’eau sans substances chimiques. Nous avons aujourd’hui du recul sur ce type de pratique, d’abord testée au sein de notre maternité avant d’être étendue à l’ensemble du CH de Guéret. La vidéo permet de répondre à de nombreuses questions que l’on peut se poser : les types de sols, la durée d’utilisation des lingettes, le ressenti des équipes, les difficultés rencontrées, les pièges à éviter… Et cela permet de montrer que le principe est simple. Plutôt qu’une formation, c’est un outil pédagogique qui donne à voir, à comprendre une méthode finalement très accessible. La vidéo a été réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

De quelle manière l’utilisez-vous ?
D’une part, elle est accessible sur Internet, d’autres établissements peuvent donc la regarder. Je l’utilise également lors de mes déplacements, quand je suis invitée par exemple à l’IFSI : c’est un format inhabituel pour nous mais nous sommes vraiment ravis du résultat. Cela permet d’avoir en images différents professionnels qui témoignent avec différents points de vue. On gagne du temps ! En interne, nous l’utilisons pour former nos nouveaux agents et les associer au projet en lien avec la démarche plus globale d’éco maternité, dont il est question également dans la vidéo. C’est un outil de communication qui permet une appropriation rapide de notre engagement.

D’autres projets au sein de l’éco maternité ?
La santé environnementale, c’est à la fois un thème fédérateur et un domaine qui permet à l’ensemble des salariés d’apporter sa pierre à l’édifice. Autrement dit, les idées ne manquent pas ! Nous continuons d’avancer. Notre livret de conseils pratiques à l’attention des patients « Un environnement sain pour votre bébé » va bientôt être traduit en version anglaise, arabe et en braille. Une chambre pédagogique est en cours de finalisation, les ateliers Nesting vont être déployés hors les murs et nous sommes bien sur intéressés par un engagement dans le label « Prévenir pour mieux grandir » de l’ARS Nouvelle-Aquitaine…

www.youtube.com
www.ch-gueret.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser