Risques émergents

Un appel à projets pour faciliter les croisements entre données environnementales et données de santé

Publié le 06 Janvier 2023
A+ A-
Un appel à projets pour faciliter les croisements entre données environnementales et données de santé@healthdatehub

Faciliter l’accès aux données de santé, telle est la mission du Health Data Hub, un groupement d’intérêt public national créé en 2019, qui associe 56 parties prenantes comme la CNAM, le CNRS, la Haute Autorité de santé, ou encore France Assos Santé.
En partenariat avec Green Data For Health, le hub a lancé récemment un appel à projets visant à améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation. Les précisions d’Emmanuel Bacry, directeur scientifique du Health Data Hub.

“C’est par le traitement et le croisement d’un grand volume de données de qualité que les recherches les plus impactantes pourront être menées : améliorer le dépistage et le diagnostic d’une maladie, analyser les effets secondaires des traitements, faire évoluer les essais cliniques”, peut-on lire sur la page de présentation de Health Data Hub.  

 

“Nous mettons en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé (SNDS) qui a pour finalité la mise à disposition des données afin de favoriser les études, recherches ou évaluation présentant un caractère d’intérêt public.”, détaille Emmanuel Bacry, directeur scientifique du Health Data Hub. “Nous proposons un ensemble de services pour accompagner les acteurs qui contribuent à trouver les solutions de demain pour améliorer la santé des citoyens”. 

 

Ainsi, le hub a quatre missions principales : être un guichet unique pour l’accès aux données de santé à des fins d’utilisation secondaire, notamment le Système National des Données de Santé (SNDS), et accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches administratives relatives à celles-ci. Troisième mission : proposer une plateforme de données ultra sécurisée offrant des capacités avancées de calcul et de stockage, et enfin, animer cette plateforme. 73 projets sont actuellement suivis par le hub.  

 

En 2022, le Green Data For Health – espace commun de données environnementales pour la santé rattaché au Ministère de la Transition Écologique -, et le Health Data Hub ont lancé leur premier appel à projets commun. Son objectif : améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation, dans le cadre du Plan National Santé-Environnement 4. « L’appel à projets a pour ambition de faciliter les croisements entre des données environnementales et les données de santé au service d’initiatives innovantes, de lever des freins liés à la difficulté d’accès et aux caractéristiques hétérogènes des bases de données utilisables et d’encourager les cas d’usage”. Il est ouvert à tous les acteurs désirant déposer un projet de recherche et d’innovation dans les thématiques suivantes : bruit, bassins industriels et perturbateurs endocriniens.  

Les quatre lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet et d’un financement pouvant s’élever jusqu’à 135 000 €, pour une durée de 18 mois. 

Date limite de candidature le 27 janvier 2023 ; date des auditions, le 15 février 2023. 

 Health Data Hub 

Lien appel à projets  

Les articles suivants peuvent vous intéresser