Eaux

Inauguration du premier panneau d’information sur les eaux de baignade de la rivière Dordogne

Publié le 04 Septembre 2015
A+ A-
Le premier panneau, conçu par EPIDOR, a été inauguré en juillet 2015©N.Bardin

Un premier panneau d’information a été conçu par l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR) et réalisé par l’agence Ilô Créatif. Son inauguration a eu lieu le 27 juillet 2015 sur la plage du Rocher de la Cave à Carsac Aillac, dans le cadre de l’aménagement d’une halte nautique par la Communauté de Communes du Pays de Fénelon. A terme, les autres zones de baignade du bassin de la Dordogne devraient être équipées de panneaux du même type. Explication avec Nathalie Bardin, Chargée de mission qualité des eaux au sein d’EPIDOR.

En Périgord, les bords de la rivière Dordogne sont très prisés par les riverains et touristes qui viennent chercher un peu d’ombre et de fraîcheur et s’y baigner. La baignade et les autres loisirs nautiques représentent un enjeu économique de première importance pour le bassin versant de la Dordogne. Soucieux de la bonne qualité des eaux, « EPIDOR s’investit depuis de nombreuses années dans la protection et l’amélioration des eaux de baignade. Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne –EPIDOR a conçu en 2015, en concertation avec les Conseils départementaux de la Gironde et de la Dordogne, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et les délégations Gironde et Dordogne de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), un panneau permettant de répondre aux obligations réglementaires d’information demandées par la Directive baignade de 2006», explique Nathalie Bardin. On y trouve donc des informations réglementaires, dont : la synthèse du profil des eaux de baignades, les résultats des contrôles sanitaires qui sont mis à jour à chaque nouvelle analyse de l’ARS pendant la saison estivale, ainsi qu’un rappel des règles de base pour pratiquer cette activité de pleine nature en toute sécurité. Ce panneau permet donc de répondre à tous les points de la note d’information du 2 juin 2015 (voir le lien en fin d’article).

Le bassin de la Dordogne faisant partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO depuis juillet 2012, le verso du panneau est consacré au rappel de la signification de ce label, de la protection des écosystèmes et des espèces que la rivière abrite.

« Nous avons recensé une dizaine de points de baignade « officiels » en bord de rivière et nous mobilisons les mairies, qui sont les gestionnaires de ces eaux de baignade, afin de leur proposer une commande groupée pour leur faciliter l’acquisition de ces panneaux. L’action prévoit de d’étendre le dispositif aux différentes baignades en plan d’eau », souligne Nathalie Bardin.

Site Internet de la Réserve de Biosphère : www.biosphere-bassin-dordogne.fr

NOTE D’INFORMATION N° DGS/EA4/2015/181 du 2 juin 2015 relative aux échéances de la saison balnéaire 2015, aux modalités de prévention et de gestion des risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries ou d’amibes, à l’information du public à proximité des sites de baignades et à la mise à disposition du manuel pour l’utilisation de l’application SISE-Eaux de baignade.

Les articles suivants peuvent vous intéresser