Bruit

Poli’Son: un bilan positif et des perspectives à venir

Publié le 24 Avril 2015
A+ A-
Environ 500 enfants ont bénéficié d'ateliers pédagogiques en 2014

Poli’Son est un dispositif régional de sensibilisation à la problématique des nuisances sonores et du mieux vivre ensemble à destination des équipes éducatives et des enfants de 6 à 10 ans. Ce projet a été conçu par l’AROEVEN Aquitaine et a reçu en 2014 le soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable de la DREAL Aquitaine. Le dispositif est aujourd’hui lancé. Bilan de cette première année d’expérimentation avec Yann Blanchard, Responsable Classes Environnement Développement Durable de l’AROEVEN Aquitaine.

Quel est le bilan quantitatif ?

Environ 500 enfants ont bénéficié en 2014 d’ateliers pédagogiques au sein de 7 structures (écoles et centres de loisirs), dont 5 écoles sur le temps scolaire. Aujourd’hui, nous avons redéfini le projet autour de 15 modules (cartographie sonore, son et bruit, fonctionnement de l’oreille, effets du bruit sur la santé et le groupe…).

Quels sont les constats de cette première expérimentation ?

Nous retenons plusieurs choses. D’une part, les interventions étaient pour la plupart étalées de mars à juin. C’est un temps trop court, la période novembre-mai par exemple serait plus judicieuse. Le second constat, c’est notre volonté de former les enseignants et équipes éducatives pour qu’ils s’approprient la thématique. Il faudrait pouvoir former ces animateurs et enseignants en les outillant avec des kits.

Quel est le développement opérationnel pour 2015 ?

Le dispositif Poli’Son est aujourd’hui lancé et nous allons adapter notre démarche aux diverses demandes. Nous sommes intervenus dans le cadre des ateliers santé ville (ASV) à la Benauge ; les « Juniors du Développement Durable » nous ont également sollicités, avec l’accompagnement de 3 écoles. Nous sommes partenaires de la journée nationale de l’audition du 12 mars 2015 à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux, avec l’animation d’ateliers. La Ville de Bordeaux nous a sollicités pour mettre en place des ½ journées de formation et d’animation à destination des élèves, des enseignants. Si cette thématique des nuisances sonores est encore nouvelle, on peut dire qu’elle interpelle les institutions. Et ce n’est que le début…

Les articles suivants peuvent vous intéresser