Eaux

“Nous avons démontré qu’on peut laver sans lessive”

Publié le 01 Septembre 2023
A+ A-
Atelier de prototypage d’une machine à laver à l’eau dégazée @ Vivant le média

Une aventure scientifique rare et un projet ambitieux. Le club C’Génial du lycée André Theuriet à Civray, dans la Vienne, conçoit actuellement le prototype d’une machine à laver à l’eau dégazée. Cette invention permet de se passer des détergents classiques, nocifs pour la santé humaine et la qualité de l’eau des rivières et des océans. Ce projet One health est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tout a commencé en 2017, à l’initiative de Vincent Carrier, professeur de physique-chimie au lycée André Theuriot à Civray. “J’ai parlé à des élèves d’une découverte que m’avait partagée un chercheur : quand on extrait les gaz dissous dans l’eau, celle-ci peut s’émulsifier avec l’huile. Autrement dit elle peut garder l’huile en elle, sans les tensioactifs présents dans les produits détergents.”

A partir de là et pendant deux ans, un groupe d’élèves, accompagnés de leur professeur, ont mené les travaux permettant de démontrer de façon rigoureuse que l’eau dégazée, tirée sous vide, lave aussi bien de la lessive classique.

Les résultats de leur recherche leur ont valu le premier prix des Jeunes pour l’eau en 2019 et de représenter la France au concours scientifique international Junior Water Prize à Stockholm. “Il y a un vrai cri d’alarme vis-à-vis des tensioactifs. Issus de la pétrochimie, ils ont un fort pouvoir lavant mais d’année en année leur concentration augmente dans l’eau des rivières et des océans. Or ils sont néfastes pour les micro-organismes comme le plancton et le phytoplancton, voire les petits animaux comme les crevettes et les écrevisses. Ls tensioactifs ont aussi un impact sur la santé humaine, on sait qu’ils peuvent provoquer des allergies mais aussi un vieillissement accéléré de la peau

Restait à prototyper la machine à laver munie d’une pompe à vide permettant de dégazer l’eau. Après quelques années de mise en sommeil du projet, c’est ce à quoi s’attellent à nouveau les élèves depuis la rentrée 2022. L’objectif est de finaliser et de breveter leur innovation, avec en ligne de mire la création d’une chaîne de production.

Présentation du club C génial (dont une vidéo France3 et un potcast Vivant le Média)

Les articles suivants peuvent vous intéresser