Air intérieur

Des « matinales » sur la prise en compte de la QAI dans les achats publics

Publié le 27 Février 2015
A+ A-
Les participants ont pu découvrir des alternatives sur la plupart des segments d'achats © APESA

En juin 2014, l’association 3AR en partenariat avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne, a organisé à Agen une « matinale » permettant d’intégrer aux marchés publics des exigences liées à la qualité de l’air intérieur des bâtiments recevant du public. Elus, agents de collectivités et acheteurs publics du Lot-et-Garonne, ont pu découvrir en une matinée des ressources pour agir. La formule sera renouvelée pour les autres départements de la Région Aquitaine.

27 organismes lot-et-garonnais s’étaient déplacés pour cette matinale 3AR, en partenariat avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne. L’intitulé de cette matinée : La qualité de l’air intérieur des bâtiments recevant du public : le levier des achats publics pour une meilleure prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux.

Au travers de différentes présentations des intervenants et des partages d’expériences, les participants ont pu s’informer sur le contexte réglementaire et échanger sur les outils opérationnels. Ont été passés au crible l’utilisation de l’étiquetage des produits de construction et de décoration dans les marchés publics, l’étiquetage des polluants volatils du mobilier et l’évolution de l’offre fournisseurs, les fournitures scolaires et administratives avec l’exemple de la campagne « école saine » et du dispositif « cartable sain et éco-responsable ».

Les participants ont pu découvrir des alternatives sur la plupart des segments d’achats. « Même si le décret concernant la réglementation dans les établissements recevant du public a été abrogé, la question reste importante et le sujet intéresse les collectivités » souligne Frédéric Bazille chargé de mission 3AR. L’Agence Régionale de Santé Aquitaine a souhaité soutenir la démarche en finançant 3 autres matinales dans les autres départements d’Aquitaine : Périgueux le 20 janvier et Pau le 5 février 2015 nommées « Prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les achats publics – Quels leviers d’actions pour anticiper la réglementation ? ». A vos agendas !

Actualité sur les matinales : www.achatsresponsables-aquitaine.fr/actualites

Les articles suivants peuvent vous intéresser