Air intérieur

LIMAIR déménage vers un bâtiment exemplaire, vitrine de son expertise

Publié le 20 Janvier 2017
A+ A-
Bâtiment conçu dans le respect de la qualité de l'air extérieur et intérieur ©LIMAIR

L’équipe de LIMAIR, association en charge de la surveillance de la qualité de l’air en ex-Limousin, a déménagé son siège social. En cohérence avec ses missions sur la qualité de l’air, sur l’inventaire des gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, les nouveaux locaux de LIMAIR se veulent une référence en matière de qualité environnementale, de qualité de l’air intérieur et ce pour le bien être des salariés qui y travaillent. Explications de Rémi Feuillade, directeur de LIMAIR.

Installé à Limoges, le nouveau siège de l’agence de surveillance de l’air, LIMAIR (voir ATMO Nouvelle-Aquitaine), accueille régulièrement des groupes – étudiants, grand public, représentants de collectivités, responsables d’entreprises – à l’occasion de portes ouvertes ou de formations. Le bâtiment suscite l’intérêt : murs en brique pour l’inertie technique, ventilation double flux, membrane anti-radon, étanchéité à l’air quasi totale, orientation bioclimatique, charpente et ossature en bois, couverture en zinc, isolation en ouate de cellulose et peintures éco-labellisées comptent parmi les éléments significatifs de cette construction. « Ce bâtiment est à l’image des missions de LIMAIR, c’est-à-dire conçu dans le respect de la qualité de l’air tant extérieur qu’intérieur. Il se devait d’être exemplaire sur le plan environnemental mais aussi de la santé humaine.

Il fait partie, par ailleurs, des vingt bâtiments limousins sélectionnés dans le cadre du programme Retour d’expériences sur les bâtiments performants et risques de l’Agence Qualité Construction, programme réalisé en région ex-Limousin par le Pôle Éco-Construction Limousin. Ce bâtiment est un lieu de visites pour le monde de l’éco-construction, les étudiants, les architectes, les cabinets d’études… que nous accueillons avec plaisir.

Notre souhait, à travers la réalisation de ce bâtiment, est aussi de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques au regard des nouvelles contraintes constructives », explique Rémi Feuillade, directeur de LIMAIR.

Les articles suivants peuvent vous intéresser