Petite enfance

Connaissez-vous Little crèche, un concept de crèche écolo dès le berceau ?

Publié le 05 Mai 2017
A+ A-
creche

Une crèche à taille humaine, innovante et bilingue, tel est le concept de « Little crèche » créé depuis 2 ans à Bordeaux par la société Eponyme. Dès le début du projet, les créateurs ont souhaité s’engager dans une démarche volontaire de santé-environnement, avec l’aide d’Anne Lafourcade des Alternatives de Lilly et Olga Diarte de l’agence Ode. Une démarche déclinée également sur les 3 crèches de la Communauté de Communes de Podensac dont la gestion leur a été confiée. Rencontre avec Ingrid Bergeaud, co-fondatrice de la société.

Mieux s’alimenter, opter pour des aliments de saison et locaux, nettoyer sans polluer… À la tête de la société Eponyme, Ingrid Bergeaud en est persuadée : ces petits gestes du quotidien peuvent vraiment faire la différence, à la fois sur la santé des bébés et sur le personnel. « A l’ouverture de notre première crèche dans le quartier bordelais des Chartrons, nous avions la volonté d’offrir aux enfants un cadre de vie sain et agréable. Nous avons fait appel aux Alternatives de Lilly dès la rentrée suivante pour un audit qui a abouti à des recommandations concrètes » explique-t-elle. Deux axes principaux d’amélioration ont été identifiés : améliorer la qualité de l’air intérieur par un nettoyage moins polluant (achats de produits naturels éco-certifiés et changement des protocoles) et augmenter la part de produits bio et locaux dans l’alimentation.

« Cela nous a aussi orientés vers de nouveaux choix de mobilier et de la vaisselle en verre et en grès pour les repas des enfants. Pour les loisirs créatifs, nous avons élaboré ensemble un guide interne afin de proposer aux enfants des ateliers alternatifs. On colle désormais avec de la farine, on fait notre peinture nous-mêmes et on met en place des ateliers en lien avec la nature ! L’idée, c’est de revenir à des éléments plus sains, dès le plus jeune âge ! ». Les familles sont également associées à cette démarche. « Nous avons par exemple fait intervenir Anne Lafourcade pour une conférence ouverte aux parents des crèches « Little ». L’objectif est de les sensibiliser et de transmettre l’idée que le travail mené en crèche peut être transposé à la maison. En 2017, nous allons continuer à sensibiliser les familles et les équipes de nos différentes crèches ».

www.welovelittle.com

www.eponyme.pro

Les articles suivants peuvent vous intéresser