Petite enfance

L’Éveilleur : un réseau santé environnementale petite enfance en Charente

Publié le 23 Avril 2021
A+ A-
Le logo symbolise celle qui voit, même dans la nuit © IREPSNA

La démarche était en cours depuis 2018 en Charente, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Son point de départ a été une formation en santé-environnement qui a suscité un fort engouement. La dynamique n’a pas faibli et les partenaires se sont structurés autour d’une charte et d’un nom : L’Eveilleur. Le but était d’organiser et d’animer un réseau santé environnement petite enfance sur leur territoire. Explication avec Stéphanie Videau, chargée de projet à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine, qui anime le projet.

« La mission principale de l’Éveilleur est de s’engager en faveur d’une santé préservée dans un environnement sain pour les jeunes enfants. Nous avons choisi le nom de l’Éveilleur pour notre réseau car il incarne le souhait d’acculturer, d’expliquer et de partager des connaissances pour mettre en lumière l’importance et le rôle de l’environnement dans la santé du tout petit. Il s’agit d’un accompagnement à la prise de conscience de ce qu’est la santé environnementale, animé par des acteurs dynamiques en Charente. Le logo de l’Éveilleur en témoigne puisqu’il s’agit d’une chouette qui se tient aux côtés de l’enfant en tenant une « veilleuse ». En effet, la chouette symbolise celle qui voit, même dans la nuit. Elle est aussi une figure de sagesse et de savoir. La chouette se tient donc aux côtés de l’enfant comme pour le protéger et par la lumière de sa veilleuse, elle éclaire son chemin et lui permet d’avancer vers son avenir et son devenir », explique Stéphanie Videau, chargée de projet à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine.

L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. Henri Bergson.

« Le réseau a co-rédigé une charte qui établit ses valeurs et son fonctionnement. L’Éveilleur entend intensifier et diversifier les collaborations entre les acteurs du territoire issus de différents milieux professionnels. » Mme Videau ajoute : « L’enjeu est bien de resserrer les liens en faveur de la santé environnementale autour de la petite enfance et de favoriser la coopération pour développer des actions, partager, sensibiliser et accompagner les personnes au changement. »
Aujourd’hui, différents acteurs professionnels et bénévoles dynamiques contribuent à l’existence de l’Éveilleur. Notamment, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, des associations (ASPros, Charente Nature et Régalade), des professionnels de santé du Centre Hospitalier d’Angoulême et du secteur libéral, une éco-infirmière, une agente de l’ARS, le Service communal d’hygiène et de santé d’Angoulême, des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, les coordinateurs des 6 Contrats Locaux de Santé, des animateurs d’Ateliers Santé Ville, une formatrice de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale et enfin une animatrice en santé publique représentant le Groupement Hospitalier du Territoire.
L’Éveilleur se réunit régulièrement pour partager ses actions et expériences, rencontrer de nouveaux partenaires, faire avancer l’information du public, etc. Des groupes thématiques se sont constitués pour travailler sur différents axes. Par exemple, un groupe travaille sur l’organisation de la tournée d’un spectacle avec les coordinateurs des CLS. Ce spectacle « Les Parent-thèses » est proposé aux professionnels de la petite enfance par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Mme Videau précise que d’autres acteurs s’engagent à approfondir l’information en santé environnementale auprès des élus locaux. D’autres chantiers concernent l’harmonisation des réponses aux appels à projet ou encore des interventions auprès des professionnels et du public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse autour de ces questions.

Les articles suivants peuvent vous intéresser