Risques émergents

Les Maires pour la Planète : “Mettre nos idées en réseau, ça fait gagner du temps !”

Publié le 12 Janvier 2024
A+ A-
L’association Les Maires pour la Planète propose une émission mensuelle réalisée en partenariat avec RCF Charente-Maritime. ©Les Maires pour la Planète

En Charente-Maritime, l’association Les Maires pour la Planète rassemble un réseau d’élus locaux engagés pour recenser et partager les bonnes pratiques environnementales. Depuis septembre 2022, elle réalise une émission radio mensuelle diffusée sur RCF et ré-écoutable en podcast. Cimetières végétalisés, gestion durable de la ressource en eau, classe dehors… de nombreux programmes abordent les questions de santé environnement.

Créée en 2019, l’association Les Maires pour la Planète compte aujourd’hui 113 communes adhérentes, en Charente-Maritime pour l’essentiel, mais également en Charente et en Corrèze. “Sa vocation première est de créer un réseau d’élus de façon à instaurer du dialogue et de l’échange autour des bonnes pratiques environnementales du quotidien » explique Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président de l’association. « Qu’est-ce que concrètement nous pouvons faire demain, et qu’est-ce qui est transposable d’une commune à l’autre ?”

Depuis septembre 2022, l’association propose une émission radio mensuelle de 24 minutes réalisée en partenariat avec RCF Charente-Maritime, et disponible en podcast. Chaque programme s’arrête sur une thématique et sur les actions menées dans une ou plusieurs communes, en abordant régulièrement des enjeux santé environnement. Par exemple, la végétalisation des cours d’école à Rivedoux-Plage et Dompierre-sur-Mer, la végétalisation du cimetière à Aytré et Aux Gonds, la mise en place du dispositif “la classe dehors” à Bourgneuf et à Gripperie-Saint-Symphorien, ou la gestion durable de l’eau à Breuil-la-Réorte et dans Grand Cognac.

Tout se tient, souligne Paul-Roland Vincent. Ne pas prendre en compte l’environnement qui nous entoure conduit à des problèmes de santé évidents ; j’irais même jusqu’à parler de survie à moyen terme. Par exemple, en plaine d’Aunis, nous avons de vrais problèmes de pollution de l’eau et de l’air. Nous travaillons sur ces thématiques, notamment en replantant des haies et en protégeant les captages. Environnement et santé sont des thématiques étroitement imbriquées.

Ces émissions mensuelles, en plus de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les communes charentaises, permettent d’informer les habitants sur les actions menées par les municipalités.

Réécoute des émissions sur le le site la page les maires pour la planète de RCF

Les articles suivants peuvent vous intéresser