Risques émergents

Perturbateurs endocriniens, un cycle d’ateliers pratiques pour les pharmaciens

Publié le 06 Octobre 2023
A+ A-
L'atelier "perturbateurs endocriniens" à Chasseneuil-du-Poitou ce 28 septembre @ Catherine Hourtiguet

Tout au long de l’année 2023, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine organise un cycle de cinq ateliers pratiques sur les perturbateurs endocriniens, à destination des pharmaciens d’officine. Le dernier s’est tenu à Chasseneuil-du-Poitou en septembre, un dernier est programmé en octobre à Angoulême.

Il y a une vraie demande des patients, et une vraie méconnaissance, souligne Catherine Hourtiguet, Vice-présidente de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), élue URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine où elle est “référente pertubateurs endocriniens”. Nous devons être les meilleurs en termes d’information, et particulièrement pour les publics sensibles que sont les nourrissons, les femmes enceintes et les adolescents. Nous devons apprendre à sélectionner les produits et faire évoluer les laboratoires dans le “nettoyage” de certaines de leurs gammes : des produits dermo-cosmétiques ne sont pas anodins.”

Mobilisé depuis plusieurs années sur cet enjeu, l’URPS organise depuis le début de l’année des ateliers pratiques à destination des pharmaciens. Quatre se sont pour le moment tenus à Bordeaux, Biarritz, Rochefort et Chasseneuil-du-Poitou. Le dernier est programmé le 5 octobre à Angoulême.

D’une durée de deux heures, ils sont animés par Sophie Brégère, pharmacienne et titulaire d’un Diplôme Universitaire de santé environnementale. Pour suivre ces ateliers, il faut avoir suivi le MOOC élaboré par l’URPS, posant les bases en matière de santé environnementale, et notamment vis-à-vis du risque chimique dans les cosmétiques. “L’atelier met pratique ce qui a été abordé dans le MOOC : les critères à retenir pour choisir tel ou tel produit, le décryptage du greenwashing, l’alignement avec le discours des autres professionnels de santé, détaille Sophie Brégère. Je propose une partie théorique qui rappelle les points fondamentaux et ensuite nous travaillons par groupes sur quatre cas pratiques.” Tout en rappelant que la réglementation européenne est la plus stricte au monde. L’objectif est de sensibiliser pour limiter au maximum l’exposition aux facteurs chimiques de l’environnement, mais sans affoler.

Informations et inscriptions sur le site de l’URPS

Les articles suivants peuvent vous intéresser