Autres

Happy’doc : le séminaire innovant pour les étudiants en santé se déploie

Publié le 04 Novembre 2022
A+ A-
560 étudiants en santé ont bénéficié du programme de pré-rentrée Happy’doc à la rentrée de septembre 2022 @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Happy’Doc est une intervention originale de promotion du bien-être des étudiants en santé lancée en 2018 à Poitiers. L’initiative s’est structurée et développée à Limoges puis cette année à Bordeaux. Bilan d’une pré-rentrée dont les enjeux consistent à changer les habitudes personnelles des étudiants et leurs réflexes de futurs professionnels de santé.

L’initiative fait suite à plusieurs études et rapports qui ont objectivé un état de mal-être chez les étudiants, paradoxalement encore plus élevé chez les étudiants en santé, sujets aux troubles anxieux et dépressifs. La chaire Sport santé de l’université de Poitiers et la faculté de médecine-pharmacie ont imaginé une réponse dont le meilleur scénario retenu a été baptisé Happy’doc : un séminaire de pré-rentrée de 3 jours qui conjugue différentes thématiques en lien direct avec un mode de vie sain, dont la santé-environnement.

Le séminaire a été créé à l’intention des étudiants de deuxième année qui sortent, épuisés, du fameux concours PASS qu’ils ont obtenu. Et poursuit deux objectifs : « un objectif à court terme, afin de montrer comment les habitudes de vie peuvent contribuer à leur épanouissement personnel et à leur réussite en tant qu’étudiant et un objectif à plus long terme, pour qu’il puissent par la suite les diffuser dans leur activité professionnelle à leurs patients. En filigrane, il s’agit de mettre en place un changement de paradigme de la santé, et l’intégrer dans leur accompagnement aux patients, » précise Laurent Bosquet porteur du projet pour la chaire Sport santé. Sans compter que le séminaire renforce des liens entre les étudiants de la même filière de santé, ainsi que les liens interdisciplinaires.

Happy’doc a sensibilisé pour la rentrée 2022 pas moins de 400 étudiants sur le campus de Poitiers, 90 à Limoges et 70 pour la première fois à Bordeaux.

Côté santé environnement, les contenus évoluent chaque année. Pour 2022 à Poitiers et Limoges, c’est un film sur la santé planétaire suivi d’un débat qui a été proposé ainsi que des ateliers avec des fabrications de produits sans PE ( un dentifrice et un déodorant) animés par l’équipe de Coop Alpha (qui forme notamment les étudiants de 5ème année dans le cadre du Service Sanitaire afin qu’ils puissent animer les ateliers Do It Yourself avec un financement dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine), et une troisième proposition avec un jeu de carte, créé par un interne en santé publique, destiné à sensibiliser et à faire émerger une réflexion. A Bordeaux, pour la première année, les étudiants ont pu assister à une conférence sur les polluants environnementaux et participer aux deux ateliers.

«  Les retours sont très positifs. L’enquête de satisfaction que nous mettons en place chaque année nous permet d’évaluer les bienfaits immédiats. Sur les ateliers de fabrication à Bordeaux, nous avons obtenu 90% de satisfait. Pour connaître les effets à long terme, une évaluation a démarré en septembre, en partenariat avec l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux. Nous aurons les résultats en 2023 », ajoute Laurent Bosquet.

chairesportsante.univ-poitiers.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser