Sols, nature, jardins

Sport, nature et santé… un triptyque en réflexion dans la Vienne

Publié le 08 Mars 2019
A+ A-
Il s’agissait de rassembler ces trois secteurs éducatifs © CPALathus

Dans le cadre des Assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable 2018 en Nouvelle-Aquitaine, les acteurs de la Vienne ont choisi de s’intéresser aux liens entre sport, nature et santé. Quelles convergences imaginer entre les domaines de l’éducation pour la santé, l’éducation à l’environnement ou l’éducation à l’activité physique, l’éducation citoyenne ? Les débats ont réuni une quarantaine de participants le 21 novembre au Centre de Plein Air de Lathus.

Comment accompagner les changements de comportement des publics avec lesquels nous sommes en contact ? Comment le « dehors » peut-il être un vecteur d’éducation citoyenne ou pour la santé ? Quelles approches éducatives adopter pour que les activités physiques puissent protéger à la fois la santé, l’environnement et favoriser le « bien vivre ensemble » ? Quelles actions éducatives concevoir ensemble ? Voici les problématiques débattues pendant la journée qui a accueilli une quarantaine d’acteurs éducatifs de domaines variés : santé, éducation à l’activité physique, éducation nationale, éducation populaire, éducation à l’environnement et au développement durable.

« Les trois thématiques sont aujourd’hui cloisonnées : il s’agissait de rassembler ces trois secteurs éducatifs et de leur faire prendre conscience qu’il y a des liens à tisser et des projets communs à imaginer. Nous avons fait émerger des pistes de réflexion pour travailler ensemble, notamment avec la dynamique Sortir ! du réseau national d’éducation à l’environnement Ecole et nature ou la question du syndrome du manque de nature. Même si nous sommes sur un territoire rural, beaucoup de jeunes ont perdu le contact avec ce qui les entoure ; nous sommes dans cette réflexion d’une réappropriation de la nature, liée à notre environnement, notre alimentation, notre santé. Il existe une dynamique sur notre territoire qui va en ce sens. Au sein de l’académie et du rectorat de Poitiers, il y a des avancées significatives dans les programmes scolaires, avec la mise en place de Contrats Educatifs Santé Citoyenneté qui s’emparent de ces questions de santé-environnement, à travers des liens sport-santé-citoyenneté. Le Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe vient lui aussi d’être signé avec des axes spécifiques santé-mobilité-environnement et organise une Semaine de la santé en avril 2019. Nous y participons ainsi que de nombreux acteurs du territoire où ces liens seront mis en avant », explique Frédéric Lassalle, animateur-chargé de mission, au CPIE Val de Gartempe-CPA Lathus.

Béatrice Harent, coordinatrice du CLS de la Communauté de communes de Vienne et Gartempe ajoute : « Il y a, dans le cadre du CLS, une fiche action spécifique santé-environnement concernant les perturbateurs endocriniens, en partenariat avec le pôle de Montmorillon du CHU de Poitiers, avec une volonté de proposer des actions « hors les murs ». Nous travaillons également autour de ce triptyque santé-environnement-sport. Nous sommes sur un territoire rural de 55 communes pour 41 000 habitants et la dynamique Sortir ! nous intéresse. Nous espérons pouvoir la valoriser avec des partenaires comme le CPA Lathus ou encore le réseau Sport Santé qui vient d’être créé à la demande de la DRJSCS et de l’ARS ». En partenariat avec la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale, la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, le CPA de Lathus, le GRAINE Poitou-Charentes et l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, ces assises sont conçues pour croiser différents regards éducatifs, favoriser l’interconnaissance et l’émergence de nouveaux projets et partenariats.

www.assiseseedd-nouvelleaquitaine.fr

biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/dynamique-sortir

www.cpa-lathus.asso.fr

www.vienneetgartempe.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser